Les fantômes : mythe ou réalité ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 19:47

Les fantômes : mythe ou réalité Salut ! Je crée ce débat pour avoir l'avis de nouvelles personnes sur l'existence des fantômes (dont je doute fortement personnellement !) Si jamais vous avez eu des expériences étranges aussi vous pouvez les raconter ici ou en PV avec moi ça m'intéresserait ^_^ Je pense qu'il existe certaines "énergies" après la mort certes et que certains phénomènes sont bien inexplicables mais même après mes expériences personnelles et tous ces reportages que j'ai vu, je n'y crois jamais vraiment. Pendant un moment j'y ai cru tellement que ça s'accumulait mais aujourd'hui je voudrais des avis sur le sujet pour en savoir davantage... Alors toi, t'en penses quoi des fantômes ? :)
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 20:07

Je pense que je ne participerais pas trop à la suite de ce débat, tant il risque de partir dans tous les sens. Disons que je pense que c'est possible, mais il est aussi possible que ça n'existe pas. C'est pourquoi je n'aime pas trop quand les gens sont trop convaincus (sans un sens comme dans l'autre). De mon avis, je pencherais plutôt pour dire que ça n'existe pas, ou alors pas de la façon dont la culture populaire le laisse suggérer. Bien des cas sont explicables. Mais je garde l'idée que ce soit possible car cette ouverture d'esprit sur le paranormal me plait. Toujours est-il que si certains ont des questions, je peux y répondre par MP.  Autrefois je collaborais avec une asso dont le but était de résoudre des enquêtes sur des sujets "inexplicables" suites à des témoignages de gens en détresse (car ils ne savent jamais vers qui se tourner).
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 20:09

Notre cerveau est capable de tellement de choses, suivant les circonstances, que je pense que ça n'existe pas. Sinon, ça ferait un moment que ce serait prouvé. :D Malheureusement, Internet ne nous aide pas, car il est devenu bien plus simple d'insérer des effets spéciaux dans une vidéo (ou une image, plus généralement, ce qui revient au même techniquement, je sais ^^) et de la diffuser.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 20:15

Je pense réellement que les fantômes existent. Il faut bien quelque chose après la mort... Mais toujours est il que ça reste mon opinion.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 20:31

Je pense que la plupart des émissions télévisées ou autres documents médiatiques sur les fantômes sont des trucages. Cependant je crois aux fantômes, aux esprits non incarnées, à l invisible, cela donne aussi un petit plus à la vie. j ai quelques expériences avec des esprits, agréables ou au contraire très dérangeantes , si ça intéressent certains, je veux bien les partages sur le forum ou en privée ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 20:46

Franckv47 Sur D8 il y avait une émission très sérieuse de débat sur le paranormal. J'avais été très surpris. Biensûr, pas de sensationnel ici, on est pas chez Dechavane ! Les émissions sur TF1 sont du divertissement, ils disent effectivement plein de bêtises que toute personne s'intéressant au sujet de façon sensé est capable de réfuter.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 20:54

salut :) quant a moi j'y crois sans plus mais croyez moi ou non, j'ai habiter plus de 8 ans dans une maison et tous les soirs je parlais avec un petit garçon (qui ressemblait étrangement a mon cousin, bien qu'a cette époque mon cousin n'était pas encore né ^^ ), bon en meme temps me prenez pas pour une folle, j'avais entre 4 et 7 ans pendant cette période :) et tout le monde disait que cette maison est hantée, c'est pour ca que des amis a ma mamie l'ont quitté, et ma mamie qui a des dons de "voyance" (oui famille de cinglés :p ) n'est jamais venu chez nous parce qu'elle sentait une force surnaturelle bref je suis désolée et bonne nuit :D
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 21:02

Waw merci pour vos réponses nombreuses rapides et très intéressantes ! Moi je suis le centre de toute l'activité dans ma maison, ya juste mon père qui entend des voix et ma mère qui a peur mais ne ressent rien. Je peux ''entendre'' des voix mais pas communiquer avec, Morgane tu as vécu une super expérience ! :P
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 21:39

Personnellement, il m'est arrivé certaines choses qui font que je crois réellement que les esprits existent, genre les sortes d'ondes positives etc...  En fait, j'étais dans la colocation de ma sœur pour quelques semaines et un moment il y a une des colocs de ma sœur qui a dit "y a un truc...je sens, y a un truc étrange dans cet appart" plusieurs jours après, elle était encore super persuadée et elle nous a dit "y a des ondes négatives. Je sens. J'ai vu un gamin, je saurais pas l'expliquer" et enfait quelques semaines après on a appris qu'il y avait un gamin qu'était mort dans cet appartement. Mais cette fille veut pas trop en parler car elle a peur qu'on la prenne pour une folle, c'est pas la première fois qu'elle ressent des trucs comme ça. Je pense que certaines personnes réagissent plus aux esprits que d'autres, c'est flippant je sais...mais je crois qu'il se passe vraiment des choses mais que seulement quelques personnes plus réceptives que d'autres peuvent sentir. Après, c'est juste une opinion, je ne dis pas que je suis la voix de la vérité :') 
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 21:49

Je crois entièrement à l'existence des fantômes, car je pratique les arts occultes, et je ressens et vois les esprits. Certains sont bons, d'autres mauvais, et d'autres neutres. Certains ne font que répéter leur mort inlassablement, d'autres ne savent même pas qu'ils sont morts. J'ai aidé de bonnes entités à passer de l'autre côté, mais j'ai déjà du en combattre des mauvaises (notamment dans la maison de ma grande-tante, dans le Sud, où la chambre du deuxième étage était hanté par un vieillard agressif). Après, je conçois tout à fait que l'on n'y croit pas, et jamais je ne forcerai quelqu'un à me croire. J'apprécie d'ailleurs écouter l'avis des sceptiques sur la question.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 21:49

Il m'est arrivé en effet une expérience relativement étrange quand j'étais gosse, que je m'en vais vous conter ici bas ! Je précise que je n'ai aucun souvenir de cela, ce sont mes parents qui me l'on raconté. Il était une fois un nain de poche se pseudonymant Kattarsis qui fût (avec le u circonflexe pour faire le rapport entre nain et bière) emmené dans un ancien camp de concentration (en même temps à 2/3 ans on te laisse pas le choix) et sans me préciser ce qui s'y était passé. Le susdit sale gosse une fois sur le parking de ce lieu maléfique a subitement décidé de pleurer, de crier et de se débattre afin de ne pas rentrer dans ce lieu maudit. Bref, pour faire simple parce que ça devient compliqué d'écrire à la troisième personne, alors que tout allait très bien, la proximité de ce lieu m'a mis dans une peur panique... Visiblement mes parents n'étaient absolument pas tranquille de me voir dans cet état, et on donc décidé de m'éloigner au plus vite car ils voyaient bien que je ne pouvais pas y mettre les pieds. Pendant une longue période (quelques mois), chaque fois qu'il fallait prendre la voiture je disais "on ne va pas au Struthof" (le nom du camp de concentration). Visiblement cette peur bleue  que j'avais eu sur place m'était restée. Pour la petite histoire et chose que j'ai appris longtemps après, mon arrière grand-père est mort dans ce camp, bien qu'il était allemand. (et oui, l'Allemagne a été horrible avec le peuple juif, mais les français se sont également montré immondes avec les allemands). Bref, parce qu'il faut bien conclure un jour, que s'est-il passé ? A proprement parler, je n'ai pas vu de fantômes, enfin probablement pas. Par contre, je suis convaincu qu'un lieu marqué par les horreurs de ce genre se ressent. Je n'irai pas jusqu'à dire que les esprits règnent en ce lieu, mais il est évident que les horreurs passées se ressentent.  Encore aujourd'hui, quand je fais des concerts dans certains lieux, je repère des choses. Certains églises notamment, je sens tout de suite si ça va le faire ou non. Pas par la magie du lieu non, mais par son influence sur l'esprit, sur les vibrations qui en émanent. Celle de mon village par exemple, je suis sûr qu'elle est géographiquement mal placée, car dans l'allée centrale j'y ressens un vide, un "creux". D'autres à l'inverse, je suis "porté" et je n'éprouve aucune difficulté. La meilleure expérience dans le genre s'est passé à Florence, où j'ai su faire un concert en quasi lecture à vue et j'ai su jouer des choses que je ne sais toujours pas faire aujourd'hui même après des heures de travail intensif, alors que mon niveau est meilleur qu'il y a 7 ans. Donc les fantômes en temps que tel je n'y crois pas, mais je suis sûr que chaque être, chaque lieu a sa vibration due aux événements heureux ou non qui on pu s'y passer. Est-ce ma sensibilité exacerbée qui me permet de ressentir tout ça, ou est-ce que tout le monde ne se rend pas compte de ce que lui dit son corps/son esprit, je ne sais pas...
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 22:42

Je comprends tout ! Ghost Whisperer a été directement pompée de la vie d'Applause en fait :D
avatar ancien membre
Ancien membre
26/08/2014 à 22:47

Je plussoie Katharsis lorsqu'il parle des horreurs passées qui se ressentent dans un lieu, l'Histoire laisse malheureusement des traces lorsque des choses terribles se sont produite. Pour ce qui est des fantômes, je n'ai pas d'histoire à raconter ou de vision à partager. En fait j'ai cru voir le fantôme de mon père une nuit mais c'était peut être un rêve, sans parler d'une fait que nous étions à l'anniversaire de sa mort. il n'empêche que j'ai cru le voir m'observer au pied de mon lit au beau milieu de la nuit. Ce qui existe après la mort est un mystère, sans parler du fait qu'il y a des choses qu'on ne pourra jamais expliquer. Mais ensuite il ne faut pas forcément se fier à ce qu'on trouve dans la culture populaire, ce ne sont que des avis parmis tant d'autres !
avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2014 à 00:38

Aaron75, je ne regarde aucune de ces émissions car je n en vois pas l utilité quand on peut expérimenter soi même ce genre de choses, on peut le faire ou et quand on veut et c est beaucoup plus marrant qu à la tele^^ Après j ai eu une longue expérience désagréable de ma naissance jusqu à mes 12 ans. Mes parents ont eu la merveilleuse idée de construire la maison sur un ancien monastère qui avait brûlé avec tous les moines qui étaient à l'intérieur, je vous dit pas les énergies que je me prenait dans la gueule, j en ai vu des esprits, dans ma chambre, dans les couloirs, par la fenêtre, je dormais toujours sous mes couvertures et j essayer de faire " sortir" seulement mon nez pour respirer, je n ai jamais réussi à faire une nuit complète dans cette maison, et j ai ainsi vécu dans cette peur, parce qu à mon âge je ne comprenais pas. Heureusement on a déménagé à mes 12 ans et depuis je dors beaucoup mieux. Je me suis même fait un pote, je sens très souvent sa présence devant ma chambre, il fait un petit tour dans la maison et part se coucher, j ai jamais eu de problème avec lui:) enfin, je ne pense pas qu il y ait de bonne ou mauvaise énergie, c est juste que notre mental nous place dans une vision de dualité. Chacune est perçue différemment, c'est juste que celles qui sont plus directes peuvent être qualifiées de mauvaises, contrairement à celles qui sont plus douces, mais au final, c est la même chose. pour ceux que ça intéressent, je conseille la trilogie de Christophe Allain;)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2014 à 00:44

Je rejoins l'idée de Vadorack : le cerveau peut parfois nous faire croire des choses inexplicables. Un son suspect, des idées effrayantes qui traînent dans la tête, des histoires de meurtres et autres événements tragiques,.. bref. Parfois, notre cerveau sélectionne plusieurs stimulus et idées et à partir de ça, on croit voir et vivre des choses. J'ai toujours été très sceptique quant aux phénomènes paranormaux. Mais la plupart du temps lorsque j'entend des récits d’expériences surnaturelles, il y a toujours le même détail qui ressort : l'environnement dans lequel la personne vit l’expérience. Toujours des lieux peu rassurants, généralement la nuit, avec une histoire tragique derrière, tout ça, tout ça. Quand on analyse bien, c'est toujours le même schéma qui ressort. Je ne jette pas la pierre à toutes les personnes qui disent avoir vécues des événements étranges en les traitant de menteurs et de tarés névrosés, j'dis juste que moi, je n'y crois pas et qu'il y a des explications rationnelles derrière tout ça.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2014 à 01:02

Moi j'aurais tendance à y croire ^^ Les histoires de fantômes me fascinent autant qu'elles me font flipper x) Bien sûr je n'ai aucune preuve de la réalité de la chose mais bon certaines personnes m'ont raconté des choses assez flippantes qu'ils ont vécus, qui vont au delà du simple bruit suspect dans une maison vide ^^ Donc du moment que dans une allée sombre je me tape un sprint de l'autre monde, je peux dire que j'y crois x)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2014 à 11:20

Quand on voit les maisons hanter etc je ne peux qu'y croire :) sa m’étonne pas que certaine personne morte soit "coincé" sur terre , c'est bon promis j'arrete de regarder ghost whisperer :p Lol
avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2014 à 17:14

Pour ma part, je crois à l’existence des esprits et à la réincarnation (mon côté bouddhiste). C'est sans doute dû à mon éducation et au fait est que dans mon pays d'origine, le Vietnam, les croyances sur les esprits sont assez fortes et présentes. D'après ma mère, ma tante, actuellement en vie et vivant au Vietnam, serait déjà morte depuis longtemps. En tout cas, son esprit et son âme. Elle n'est actuellement plus qu'une sorte de réceptacle. Difficile à expliquer, mais une autre personne vit en elle. D’ailleurs une fois j'ai vu ma mère en pleure qui était entrain de lui parler. Je n'ai rien compris sur le coup. Mais après la fin de sa conversation ma mère ma dit qu'elle avait pu discuter avec l'un de ses frères décédés lors de la dernière guerre. J'étais présent lors de la discussion et à part un léger changement de comportement et un calme pesant, j'ai rien décelé d'autre.  Il y a pas mal de chose inexpliqué, de chose pas très rationnelle, mais je reste fidèle à ce qu'on m'a inculqué. Bref je crois aux esprits ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2014 à 19:49

C'est sûr que ce serait super que les fantômes existent, car ça voudrait juste dire que la mort n'est pas une fatalité (tout dépend du point de vue et de l'échelle, évidemment). Sur ce point, c'est intéressant. ^^ Surtout que ça donne un autre sens à la vie, faut-il être sûr de l'exactitude des deux (histoire de pas se planter justement sa vie ^^) Je préfère prévoir le pire, on sait jamais. :p
avatar ancien membre
Ancien membre
27/08/2014 à 20:01

Bonsoir ! Alors pour ma part je n'y croyais pas du tout, ou du moins je ne voulais pas. Mais mon meilleur ami (qui habite à côté d'un cimetière) m'a raconté plusieurs faits qui se sont déroulés chez lui, et il n'y aucune explications rationnelles, alors je fus bien obligée de me dire que ça pouvait exister... Pour citer des exemples de choses qui se sont passées chez lui, il y eu la fois où l'interrupteur de sa salle de bain s'allumait et s'éteignait seul, il a ouvert la porte de sa chambre, personne n'était dans la pièce. Ensuite il y a eu le coup de la pomme retrouvée en plein milieu de sa cuisine alors qu'il n'y avait pas de pommes chez lui et qu'il était seul... et d'autres choses mais bon je pense que cela suffit pour le moment... J'aimerai pourtant beaucoup que la science ou je ne sais quelle chose puisse expliquer ce genre de phénomènes
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 17:22

Je suis un peu comme toi Niko, quand tu dis : "Je pense qu'il existe certaines "énergies" après la mort (...)" "un flux d'énergie" dans un certain espace non-visible qui représenterait "un défunt" par exemple. Je pense aussi que les lieux historiquement dramatiques doivent... "flotter" "un flux d'énergie" assez pesant, froid... qui peut troubler. Mais, je pense qu'il faut être déjà prédisposé, pour vivre une telle expérience...
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 17:51

Salut, Le terme fantôme est peut être un peu trop précis. Personnellement je préfère parler d'entité. Plus ou moins matérielles, je ne suis pas sur qu'on puisse les voir, mais les ressentir, suivant la sensibilité de chacun ... et lorsque la sensation de présence est forte, notre cerveau peut surement l'interpreter, ce fameux flash/halo lumineux qui doit sans doute s'expliquer scientifiquement. Notre perception des choses, et la connexion de nos nerfs ne fonctionne que par l'électricité, et j'émets l'hypothèse que la vision d'une entité est le fruit d'un petit court-circuit dans notre cerveau ^^ Mon avis est donc que les entités existent mais peut-être ne sont-elles pas des "esprits" mais plutôt des charges électriques dans l'air qui se jouent de notre cerveau. Après les expériences de chacun font que mon avis n'est surement pas partagé par tous :)
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 18:01

Je crois qu'il existe aussi la notion d'ectoplasmes, qui ne serait pas l'entité elle-même mais sa matérialisation dans notre monde.
avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2014 à 16:53

Pour ma part, je crois aux esprits tout simplement car j'ai vécu certaines choses qui me l'on prouvé. Je ne vais pas déballer ma vie la dessus mais juste en dire quelque mots. Il y a peu de temps une amie est décédé et a réussit quelque jours après à me montrer qu'elle était toujours là, certaines chose m'on fait peur au début (par exemple, une carte qui à tourné devant moi ou des affaires que j'ai ramasser plusieurs fois à la suite car ils ne cessaient de tomber quand j'avais le dos tourné ), mais après ont s'y habitue et on comprend au fur et à mesure ce qui ce passe. Parler aux esprits peut paraitre débile pour certains mais croyez moi que ça ne l'est pas car ils vous entendent. je pense que ceux qui ne croient pas aux esprits s'explique par le fait qu'ils n'ont pas encore eu l'expérience de voir/ vivre certaine chose lié à cela. Ce genre de chose est tout simplement naturel et rien ne peut l'expliquer !
avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2014 à 17:27

Je vais vous exposer mes idées . Elle ne conviendrons pas à tout les monde mais c'est pas grave Tout d'abord commençons par le début Quand voyons nous des fantômes :réponse en période de stress. souvent la nuit dans le noir .Ont il peur de la lumière non je ne pense pas Je pense que c'est nous qui avons peur du noir mais pas dans le sens vraiment peur mais plutôt au fond de nous pourquoi? parce que nous perdons un sens: la vue et que les autres doivent compenser . Notre cerveau concentre donc sont attention sur les plus petits détaille mais celui ci n'est pas parfais. certaine info devie de leur trajectoires ce perde puis reviennent "impression de déjà vue" incompréhension stress augmente bruit parasite oiseau qui cri le cerveau n’intègre plus les info il nous les balance quitte a nous en donnait des fausse impression des déformation venue d'un organe presque inutile dans le noir l’œil déformation ce traduisant par une figure emblématique du noir les fantômes Quand au coup de la pomme qui debarque toute seul dans une cuisine pardonne moi mais je n'y croit pas une seconde Pour moi les fantôme existent dans un imaginaire collectif amplifier par un stress Je ne croit pas à la vie après la mort non plus juste a un arrêt définitif des systèmes de communication neuronal ce traduisant par l’arrêt de ce processus extraordinaire et incompris qu'est la pensé et l’âme puis le retour à la terre par macération
avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
04/04/2021 à 11:24

J'exume ce vieux topic où ne témoignent que des fantomes (anciens membres) car y ayant lu des choses très variées je souhaite poser des chiffres sur des chimères et des fadaises.

Allez savoir pourquoi, je ne suis pas contre l'idée de réincarnation sans justification que l'histoire du Christ et les tests faits par les moines Boudhistes pour retrouver l'incarnation du Dalaï-lama...

Cependant j'ai pu lire

"Mais mon meilleur ami (qui habite à côté d'un cimetière) m'a raconté plusieurs faits qui se sont déroulés chez lui, et il n'y aucune explications rationnelles, alors je fus bien obligée de me dire que ça pouvait exister"

De mon point de vue, si 80 milliards de personnes sont nées et mortes sur la terre, il faut compter un peu moins de 2000m2 de terre emmergée par tête. Certes les défunts furent parfois regroupés en zones dédiées comme des cimetières ou des champs de bataille...

Ce que je souhaite exprimer c'est que chaque zone carrée de 43m de côté compte un cadavre en moyenne.

On ne trouve d'explications rationnelles que si notre esprit n'est pas entravé par des superstitions, me semble-t-il...

Par ailleurs, selon le Boudhisme, une âme peut être incarnée dans n'importe quelle créature. Cela signifie que nous aurions dix âmes par mètre carré à minima, en comptabilisant insectes et animaux.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2021 à 18:28

Bonjour,

Je pense que croire aux fantômes et rassurant pour grand nombres d'individus, car il permet de démontrer l'existence d'un "après". Je pense pour ma part que nous sommes des organismes vivants chercher à survivre avant tout même si notre espèce "homo sapiens" l'a oublié. Ensuite notre espèce cherche à se maintenir en transmettons notre génome. Aristote comme Averroès parlait de l'immortalité de la matière, en revanche l'âme selon eux meurt avec le corps, l'immortalité du savoir est donc liée à l'espèce et la transmission.

Je pense au final comme Lavoisier 'Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Nous passerons d'être vivant doté d'une conscience à engrais d'une certaine manière et le néant état de base reprendra ses droits, la vie n'étant qu'une interruption de cet état.

Je ne crois pas aux fantômes. Ce qui est marquant comme pour Dieu ou les extra-terrestres ils ont souvent des corps d'hommes, une apparence humaine. Les fantômes sont souvent des humains, on entend rarement parler de fantômes de chats, d'arbres, de bactéries (difficile à voir vous me direz) ou de cocinelles. Cela démontre que c'est bien l'homme qui crée ses représentations.

Enfin voila j'ai essayé d'être bref. Les seuls fantômes qui émergent parfois ce sont nos souvenirs. Enfin notre cerveau est très doué pour produire des hallucinations. J'ai fait pas mal de crises de paralysie du sommeil et certaines étaient très particulières.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2021 à 15:06

Je ne suis pas croyante.

Je rejette toute forme de religion et de doctrine, mais j'ai vu des choses.

J'avais 15 ans, j'étais seule avec ma grand mère dans la maison de campagne de mes grands parents. Mon grand père est décédé en 77 et est enterré à 200 mètres de la dite maison, ancien presbytère, donc dernière maison sur la route du cimetière.

Le couloir de ma chambre est paré de 2 fenêtres au dessus des portes, laissant la lumière entrer des deux côtés, que ce soit le soleil ou la lune.

Une nuit, j'entends des pas dans le couloir, la poignée de porte qui s'agite et la porte qui grince de façon sinistre.

Une tête passe par l'ouverture, regarde vers moi et la porte de referme aussi tristement.

Les pas s'éloignent, mais moi, réveillée, je dis à ma grand mère que je suis réveillée.

Je l'appelle, encore et encore, jusqu'à ce qu'elle arrive 10 minutes après, complètement endormie et me demande pourquoi je gueule comme ça.

"Pourquoi tu es venue dans ma chambre ? Je ne dormais pas. Je t'ai appelée.

  • Hein ? Ca fait une heure que je dors."

Et quand j'ai entendu le ramdam qu'elle a fait pour arriver, impossible que ce fut elle.

En 1998, mon ex a vu la porte du couloir s'ouvrir en pleine nuit chez mes parents et un homme descendre les escaliers.

Quelques jours plus tard, elle reconnaitra mon grand père décédé sur des photos que lui montre ma grand mère.

En 2002, je rapporte à la coiffeuse les accessoires utilisés par mon ex pour notre mariage.

Elle me demande si la femme blonde est arrivée à l'heure à notre mariage ?

Sauf que personne n'étant arrivé en retard et qu'elle me parle de 15h30, la cérémonie ayant commencée à 15h...

Et la porte grinçante de l'église nous l'aurait signalée.

Donc non, personne n'est arrivé en retard.

"Comment était cette femme ?

  • Une belle femme, élégante, blonde, la cinquantaine...

  • .... heu... ça me semble impossible, mais je vous apporterai une photo et vous me direz.

  • ok"

Je suis en mode panique. Je rapporte une semaine après une photo de ma Tante, la fille des personnes citées plus haut et la soeur de ma mère.

"Oui c'est bien cette femme !!! Alors elle est arrivée à l'heure ?

  • Vous voulez bien vous asseoir, Madame. Cette femme est ma tante et elle est décédée en juin l'année dernière !"

Je l'ai perdue !

Voilà.

Chacun·e se fait son idée, mais c'est ce que j'ai vécu. Rien de plus, rien de moins.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
07/04/2021 à 09:53

Reconnaître en photo un "fantome" vu dans le noir est déjà incohérent. Prendre ses rêves pour la réalité est inquiétant.

Si un.e étranger.e avait pu voir une personne inconnue, cela signifierait que nous pourrions tous voir entre 1 et 14000 âmes par tranche carrée de 43m...

Non crédible et incohérent (cf. Calcul des âmes par m2 sur mon dernier post) .

Il y a une explication très terre à terre pour l'histoire de la grand-mère qui dormait. Le tout est de ne pas s'empêcher de la voir au profit d'une hypothèse improbable.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
07/04/2021 à 10:31

Dans ce domaine, impossible pour quiconque y croit (suite à une expérience personnelle) de persuader quiconque n'y croit pas : il ne s'agit en rien d'un domaine scientifique, l'expérience personnelle n'est pas transmissible, elle est par essence "incommunicable" (pour reprendre le terme cher à Bergson je crois).

Ça me rappelle cet autre post du forum "l'orgasme, mythe ou réalité ?" : tant que tu ne l'as pas vécu, tu ne peux pas transmettre ton ressenti aux autres qui douteront toujours, c'est ainsi. On peut en parler, certes, mais chacun.e restera sur son point de vue car aucun instrument ne peut mesurer l'expérience intérieure.

Ça laisse le champ libre autant aux charlatans qu'aux gens sincèrement touchés par quelque chose de trop subtil et trop beau pour être partagé...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr