Quel est le sens de votre vie ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 18:26

J'ouvre un débat sur le sens de la vie. Pourquoi vit-on ? quel est notre but à accomplir ? et comment donner sens à sa vie. Le créationisme ou le darwinisme, ont, selon moi un très grand point commun, celui d'apporter du sens et de la valeur à la condition d'être vivant sur terre. Par exemple, une quête de la vérité (au nombre de 4) correspond à l'éveil chez le bouddhiste, souvent amalgamé à tort d'ailleurs avec la quête du bonheur, de la paix ou de la sérénité qui ne sont pas, dans ce cas, des fins en soi. Et vous ? Pourquoi vivez-vous ? 
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 18:55

On vit parce qu'on a été posé là et qu'il faut assumer, c'est tout ! La vie n'a pas réellement de sens. Chacun voit le sens qu'il veut. Concrètement moi je veux juste être heureux ...
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 19:33

Une fois dans une auberge en pleine nuit dans une forêt Irlandaise, face à une Guiness, un couple d'allemands m'ont posés la question. J'ai répondu un mot "Verbessern" soit en français, "Améliorer"  Améliorer, rendre meilleur, quoi, je ne sais pas.  Mais si je rends meilleur une chose ou un être avant de mourir, j'aurais atteint un but. 
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 20:31

Pourquoi vit-on ? C'est une bonne réponse à laquelle il vaut mieux ne pas avoir de réponse je crois. Dans un poème que j'ai dû étudié cette année de je ne sais plus qui, (c'était les vacances !) cet homme une fois la réponse à cette question trouvée, ne trouva justement plus de but à sa vie. alors certes il connaissait cette vérité et il pouvait traité tous les êtres humains d'ignorants, le fait était qu'aujourd'hui il était malheureux, et que tous ces gens qui ne connaissaient pas la vérité, au contraire était heureux ! Ne faut-il pas mieux être heureux et vivre sa vie comme on le souhaite que de se poser trop de questions sur son sens ?
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 20:35

Je suis d'accord avec metro'. A mon sens, c'est vrai que on a ete poser la sans vraiment de but et dans un sens tant mieux parce que si on en avait un dé la naissance, on serait comme des robot et on passerais a coté de beaucoup de chose, rencontre,amour,amitié etc...  si tout serais deja programer dé le debut on ne ferais pas d'erreur et on avancerais pas on ne ferais aucun choix et la vie aurait vraiment aucun sens, la oui! A quoi bon vivre encore. *fuis*
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 21:24

Dans l'hypothèse où l'on aurait qu'une seule vie (jvais nommer ça le théorème Yolo mdr), et étant de pensée agnostique (je suppose, au mieux, qu'il existe une énergie créatrice qui aurait peut-être généré et supervisé l'existant, mais rien de religieux a tout ça), alors la vie serait un moyen ET une fin en elle-même, à comprendre que l'on vit pour vivre (oui c'est profond) et donc que l'on fait un peu ce que l'on veut, avec ou sans projets, avec ou sans valeurs. Je pense qu'aucune éthique n'est fondée, mais que c'est notre compassion qui nous donne des limites et nous rend donc apte a la vie en société. De là découle l'un des plus grands cadeaux de la vie à mon sens : cultiver des liens avec les autres. J'imagine qu'il ya autant d'univers parallèles différents qu'il ya d'esprits pour percevoir notre monde, et que réussir à partager le notre, même un tout petit peu, relève du miracle. Le 2ème plus grand cadeau, c'est le plaisir: de voir, goûter, sentir, ressentir, donner, s'instruire, etc etc. Donc voilà, je ne pense pas avoir une Grande Raison qui justifie mon existence (ni sauver le monde, ni donner la vie, ni devenir une légende) mais aussi corrompu que notre monde puisse être il y a au moins 3 choses qui font que ma vie vaut peut-être la peine : les gens qui me font du bien, ma liberté d'expérimenter, et le plaisir !!  L'égoïsme à l'état pur :D
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 22:02

Comme l'a si bien dit Nietzsche:" le sens de la vie ne peut être interprété par l'homme car il fait partie de la vie." Pour moi, nous n'avons pas de but précis dans la vie car comme le dit Xions, si nous avions un but précis, nous serions des robots.  Donc, la vie n'a pas de sens particulier, l'homme se fixe simplement des objectifs afin d'avancer.
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 23:06

la vie est un etenel recommencement je pense que certaine personne devrait prendre consience que la vie est précieuse et qu'on en  a qu'une et qu'il faut pas faire n'ymporte quoi il faut vivre carpediem comme le disait les epicuriens 
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2014 à 02:53

Je trouve que c'est une très bonne question, en ce qui me concerne je n'ai pas de but je pense qu'on peut mourir à chaque seconde donc je ne me projette jamais dans l'avenir, je veux juste profiter de ce que la vie a à me donner pour l'instant, peut-être que mon point de vue changera au fil du temps ^^'. Je pense aussi que certains peuvent avoir des buts : faire le tour du monde, avoir une famille, faire des avancées scientifiques, aider les autres, être marié depuis des dizaines d'années et s'aimer toujours, sauver la vie de quelqu'un, devenir un artiste reconnu, aller dans l'espace, découvrir des lieux qu'ils ont toujours rêver de visiter, faire un pekin express, parcourir l'Europe en vélo etc. Après ils diront qu'ils peuvent mourir heureux, en fait je dirais que le but de la vie est d'atteindre le vrai bonheur, pas un bonheur éphémère comme quand on mange un truc trop bon ou qu'on passe des vacances de fou ou qu'on fait l'amour etc. mais le sentiment d'avoir fait quelque chose qui a marqué son histoire, quelque chose d'extraordinaire, voilà ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2014 à 02:57

Pendant pas mal de temps je me suis posé la question, si notre but n'est pas d'avoir des enfants, de perpétuer l'espèce alors à quoi sert-on ? Et puis j'ai trouvé par hasard dans un livre une raison qui me parait satisfaisante : le but de la vie c'est d'être heureux ! Mais c'est là que ça se complique car le vrai bonheur se travaille, il ne réside pas dans l'accumulation de plaisirs en tout genre car sitôt qu'on en est privé on angoisse ou on déprime... 
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2014 à 03:16

Une vie n'a pas forcément de sens. C'est une phénomène, comme une montagne, une rivière. Après, si tu veux chercher le but de ta vie, c'est ta choix. Tu pourrais aussi très bien choisir de ne pas chercher le sens de la vie. N'est ce pas?
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2014 à 11:46

Exactement, quand je relis les questions que j'ai lancé au début je me rends compte qu'elles peuvent être interprétées comme des affirmations : "en gros il faut avoir un but dans la vie..." , mais loin de moi cet avis catégorique :)  Le "vivre heureux" est ce qui se rapprocherait le plus, du sens de la vie que je mène, sans pour autant accomplir une véritable quête ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2014 à 12:33

On a été conditionné socialement, y compris par nos parents pour croire que le but de la vie c'est d'avoir un boulot, un appart, de se marier et d'avoir des enfants. Et souvent on se démène pour avoir tout ça sans pour autant être heureux parce que ce n'est pas ce que nous voulions vraiment. Pour connaître véritablement le but de sa vie il faut une bonne dose de réalisme et d'introspection, et de courage aussi, si on doit sortir des schémas établis par la société ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2014 à 12:38

Mon but dans , la vie , c'est de devenir exceptionnel et de rendre heureux tous les gens autour , de moi , quand je dis exceptionnel ce n'est pas devenir exceptionnel pour tout le monde, mais pour 1 seule personne , celle que je trouverai exceptionnelle ... après rendre heureux tous les gens autour de moi est bien trop dur si on le prends dans le sens premier , c'est plutôt , rependre la joie , là ou je passe si on veut, faire en sorte de les aider, de les amuser de leur faire oublier , le temps d'un instant leurs peines  Donc mon but de la vie je l'accomplit un peu tous les jours en fait ^^ :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2014 à 13:32

(Ce post va être inutile mais je devais le faire ) le sens de ma vie et le sens de la raison qui m'entraîne a chaque pas sur le devant de la scène :D Plus sérieusement je me suis longuement pose la question et je n'ai trouve comme réponse que je vivais pour être moi! Ce que j'entends par là c'est que je vis pour répondre a mes besoins et mes désirs sans me perdre à chercher le bohneur absolue
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2014 à 14:58

J'ai vu un film récemment que j'ai beaucoup aimé et que je vous conseille vivement ; " Lucy " de Luc Besson .  Dans ce film il y a un passage où un chercheur dit que l'être vivant à deux objectifs ; le premier, s'il est dans un environnement hostile est de devenir éternel ( parasite, vers, . . . ) . Le deuxième, s'il est dans un environnement propice, est de donner vie, et de transmettre son savoir .  Quand Lucy se retrouve donc à exploiter plus que la normal les capacités de son cerveau et ne sait que faire de ses énormes connaissances, le chercheur lui conseille de transmettre son savoir .  C'est donc ce qu'elle va faire, créer un gigantesque ordinateur pour pouvoir transmettre son savoir et éveiller les gens, notamment sur le fait que l'Homme se concentre bien trop sur ses problèmes personnels, ses problèmes existentiels, . . . alors qu'il est éphémère, mais pas assez sur son entourage ( les relations ), sur son environnement ( La Terre ) qui eux sont éternels ( bon je l'avoue pas totalement ) .  Et je trouvais que c'était une belle leçon de vie ; d'arrêter de nous préoccuper des questions existentielles, de la vie, de la mort, . . . Mais préoccupons nous d'améliorer ce qu'il y a autour !  NB : c'est mon interprétation personnelle du film et je suppose qu'on peut en faire pleins d'autres .
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2014 à 16:06

Le sens de ma vie ? Je dirais de haut en bas...
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2014 à 18:29

 "Le sens de la vie " ... Je ne penses pas qu'il y est un réel sens a la vie si ce n'est que, comme l'avait souligne charles Darwin, l'évolution. De plus  si on reprends les pensées de divers philosophe a ce sujet on risquerait de s'y perdre (même si il est toujours intéressant de pouvoir confronté différentes "opinion"). Pour ma part je penses que ce sont les valeurs que l'on apporte a sa vie qui lui donne un sens et pour reprendre les paroles de SENEQUE " la vie ressemble a un conte; ce qui importe ce n'est pas sa longueur mais sa valeur ". Cette notion de longueur rejoint alors l'idée du carpe Diem car comme disait camus : "le sens de la vie et la plus pressante des question " ce qui pour ma part signifie que comme le temps nous rattrape a chaque instant il faut s'efforcer de vivre du mieux qu'on l'on peut.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2014 à 21:04

Mon sens de la vie c'est d'aider son prochain, c'est une des raisons pour laquelle je suis entré dans le médical, aider à améliorer la vie des individus je trouve qu'il n'y a rien de mieux. Faire en sorte que tout le monde vive en bonne santé et heureux. Après c'est sur c'est un rêve utopique mais bon il faut quand même que cela aille dans ce sens je trouve :)
avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2014 à 10:14

Alors ça c'est une bonne question ! Je sais pas vraiment mais je me dis que  chercher c'est déjà donner un sens à sa vie. Mais je ne pense pas qu'il faille trop se  prendre la tête avec ce  genre de choses. Après  tout on est là, c'est plutôt cool, tant mieux ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2014 à 14:56

C'est en effet une bonne question. Je pense que c'est en recherchant le sens que l'on souhaite donner à sa vie qu'on la construit, en y agrégeant des valeurs issues de notre éducation, du miroir social qu'autrui nous reflète, enfin, par ce que l'on fait en termes d'action. Une telle question posée aujourd'hui n'avait sans doute pas le même sens hier, et n'aura probablement ni la même signification demain. Chaque jour apporte, directement ou indirectement, consciemment ou inconsciemment, ses éléments de réflexion liés à notre expérience et aux rencontres que nous effectuons ; un peu comme bâtir quotidiennement un monument qui pierre par pierre, prémices à prémices, prend ce sens, qu'est la vie.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2014 à 14:59

Le sens, c'est vers l'avant pour moi ... Ok je sors x) Pour faire simple et rapide, je dirais que seul but de la vie, c'est de vivre. De vraiment vivre. Sans s'enfermer, sans jouer un rôle du matin au soir. J'essaie d'apprendre à me connaitre, d'avoir une réflexion sur ce que je fais, ce que je suis, d'avancer tout simplement. Mon but, c'est que demain je ne regrette pas aujourd'hui, c'est d'être heureux, moi d'abord, pour pouvoir déborder de bonheur et en apporter aux autres. Je pense que chacun à la possibilité de choisir le sens de sa vie. Ou de ne pas en choisir. L'important, c'est d'essayer d'être humain, au sens philosophique du terme.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2014 à 16:02

Passer niveau 100. Plus sérieusement mon but pour le moment est de trouver ce qui me plairais, comme job par exemple. En fait mon but c'est d’être heureuse, par n'importe quels moyens.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2014 à 00:00

Je ne saurais même pas répondre a cette question, doit on vraiment donner un sens a notre, pour moi il n'y a aucun sens on est la pour vivre et comme je dit toujours nous devons vivre comme si c'etais le dernier jour, est ce que pour vous le sens est de profiter être heureux, la vie est pleine de surprise nous faisons des rencontres , nous pleurons, sourions, rigolons, nous passons par plusieurs étapes pendant notre vie. Donc pour moi nous ne pouvons pas donner un sens a notre vie (C'est dur de me comprendre faut me le dire)
avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2014 à 00:19

Je dirai, pour ma part, que j'essaie de me diriger vers ce qui me permet d'être un peu plus libre. perso, je n'attends rien de la vie. je marche à l'humeur et je vis sans but précis comme beaucoup je pense :)
avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2014 à 18:07

Si je devais donné un sens à la vie, il serait trop méchant donc je vais tout simplement m'abstenir. Sinon, on vit pour mourir et on meurt pour donner la vie. On a aucun but précis, c'est la société actuelle qui nous emprisonne à faire quelque chose qu'on ne veut absolument pas faire pour leurs comptes.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2014 à 13:51

Prépare : -un grand bocal, -des pierres, -du gravier, -du sable. dans le grand bocal vide / remplir jusqu'au bord supérieur, avec des pierres de qlq cm de diamètre. Le bocal est-il rempli ? -oui, disent certains / - non,disent d’autres. Verser du gravier dans le bocal. Agiter le tout,pour égaliser / en remettre si besoin. Le bocal est-il rempli ? -oui,disent certains / - non, disent d’autres. Sac de sable : verser le contenu dans le bocal, jusqu'en haut. Le bocal est-il rempli ? -oui, disent certains / - non,disent d’autres. Vois-tu, ce qui est dans le bocal devrait représenter l'existence de chacun : Les grosses pierres sont les choses véritablement importantes, comme la famille, le couple, et la santé  et les enfants élevés, dans le sens ‘tirés vers le haut’. Ces choses ont fait que, même si tu perds tout le reste, ta vie est déjà vachement bien remplie (en qualité j’entends).   Les gravillons, eux, représentent, les choses qui sont importantes, mais non vraiment essentielles, comme le travail, la maison et la vie dans la maison. Enfin, les grains de sable peuvent être comparés aux choses sans importance du tout: la couleur de la voiture, la télé, les intérêts à la banque, nettoyer les carreaux, refaire une retouche de peinture à la porte du frigo … Si j’avais commencé par mettre le sable dans le bocal, il ne resterait plus assez d'espace pour le gravier, ni pour les pierres. Il en va de même avec la vie : si on gaspille sa propre disponibilité et son énergie pour les petites choses, il ne reste ni jamais assez de temps, ni jamais assez de place pour ce qui est essentiel au bonheur qui est de savoir conduire sa vie. Il faut savoir jouer avec ses enfants puis ses petits enfants, il faut savoir prendre le temps d'être à l'écoute des autres, sortir avec son amour, discuter avec ses amis, parler avec ses proches. Et il y aura toujours du temps pour réparer l'aspirateur, pour finir un dossier ou laver la voiture, car ces petites choses ne sont que le sable qui s'écoule entre les doigts. Décapsuler une canette de bière devant tout le monde et verser tout le contenu dans le bocal. On constate que la bière s'infiltre dans le sable, tout le contenu de la canette. Moralité : Aussi remplie que soit une existence, il y aura toujours de la place pour une bonne bière, car, en fait, la vie ne promet rien d’autre que de s’en aller. La vie, c'est les autres, c'est l'autre, ce n'est pas soi tout seul. Mais, d’ici là : carpe diem ! J'essaie de faire au mieux pour que ma vie s'approche de tout cela, et cela m'apaise.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2014 à 14:59

je pense que mon bocal n'est composé que de sabble et de gravillons alors lol, ton image était bien mais stupide dans le fond...
avatar ancien membre
Ancien membre
09/09/2014 à 19:12

J'aime à croire que mon but sur Terre est de participer à l'évolution humaine. Je ne fais que répondre à moitié à la question puisque je serais incapable de donner un sens à l'évolution des espèces si ce n'est s'adapter encore et toujours aux conditions environnementales qui changent de plus en plus vite... un cycle sans fin.  Etre heureux? À mon sens, il s'agit davantage d'un mode de vie qu'un sens à la vie.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/09/2014 à 15:05

D'abord, pour la forme : « Il y a peu de temps, quelque chose a fait ' Boum ' ! Nous sommes sur une toute petite miette expulsée par ce boum, qui dérive et tournicote sur elle-même, en attendant sa fin... proche! Sur cette miette, de tout petits organismes gesticulent. Ça nait, ça vit, et ça meurt. Tout cela n'a aucune conséquence. » Ensuite, pour ma part, le sens de ma vie consiste à comprendre ma propre essence, à faire prospérer mon esprit jusqu'à ce que je me sente comblé par mon existence.  Le jour où ce moment arrivera, c'est heureux et serein que je chercherai plutôt le sens de la mort. :)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr